Special Olympics (S.O) est le plus grand mouvement sportif international destiné aux personnes en situation de handicap mental. Présent dans 172 pays, Special Olympics permet à 5 millions de sportifs de s’épanouir via des programmes sportifs adaptés, de pratiquer plus de 25 sports différents et de participer à des compétitions sans élitisme, ni critère de performances.
Special Olympics a été crée aux Etats Unis en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, sœur du président Kennedy.
Tous les deux ans en alternance, comme pour les Jeux Olympiques ordinaires, des Jeux Mondiaux d’été et d’hiver sont organisés par Special Olympics International (SOI).
Ce mouvement s’est développé en Europe en 1980 et Monaco a été avec la Belgique et l’Irlande parmi les premiers à adhérer à ce mouvement.
Le 15 février 1988, Special Olympics a été reconnu officiellement par le Comité Olympique International (CIO).
Madame Mireille Calmes, créatrice et présidente de Special Olympics Monaco a été, pendant de très nombreuses années, le moteur du développement du milieu du handicap mental en Principauté.
Elle a été épaulée pendant toute cette période par Madame Isabelle Hourmiere et Messieurs Lionel Iacono (directeur de Special Olympics Monaco jusqu’en 2004), Jean-Claude Giraut et Michel Guglielmi.
Monsieur Marc Muratori, bénévole depuis 1991, a pris la direction en 2004, et Monsieur Pierre Van Klaveren, bénévole à Special Olympics Monaco depuis 2000, a repris le flambeau de la présidence depuis 2018.
Les derniers Jeux d’hiver ont eu lieu à Schladming/Graz en 2017 en Autriche et les derniers Jeux Mondiaux d’été à Abu Dhabi en 2019.
Special Olympics Monaco œuvre pour la promotion de l’individu déficient mental en lui donnant la possibilité de pratiquer autant de sports qu’il est possible d’imaginer et d’encadrer : football, athlétisme, natation, tennis, tennis de table, pétanque, équitation, cyclisme, judo, ski alpin, ski de fond, course de raquettes.
Special Olympics est fondée sur la conviction que les individus handicapés mentaux peuvent, s’ils reçoivent l’instruction et les encouragements nécessaires, découvrir et apprécier la joie et les bénéfices de la participation à des sports individuels et d’équipe, adaptés de manière à répondre à leurs besoins.
Special Olympics est convaincu qu’une formation régulière est essentielle au développement des aptitudes sportives et que la concurrence entre ceux qui jouissent des mêmes capacités est le moyen le plus approprié de tester ses aptitudes, de mesurer les progrès et de les stimuler.
« Let me win but if I cannot, let me be brave in the attempt. »
« Je veux gagner mais si je ne peux pas, je ferai preuve de courage dans mes efforts. »