Qui sommes nous ?

Notre histoire

Special Olympics (S.O) est le plus grand mouvement sportif international destiné aux personnes en situation de handicap mental. Présent dans 172 pays, Special Olympics permet à 5 millions de sportifs de s’épanouir via des programmes sportifs adaptés, de pratiquer plus de 25 sports différents et de participer à des compétitions sans élitisme, ni critère de performances.

Special Olympics a été crée aux Etats Unis en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, sœur du président Kennedy.

Tous les deux ans en alternance, comme pour les Jeux Olympiques ordinaires, des Jeux Mondiaux d’été et d’hiver sont organisés par Special Olympics International (SOI).

Ce mouvement s’est développé en Europe en 1980 et Monaco a été avec la Belgique et l’Irlande parmi les premiers à adhérer à ce mouvement.

Le 15 février 1988, Special Olympics a été reconnu officiellement par le Comité Olympique International (CIO).

Madame Mireille Calmes, créatrice et présidente de Special Olympics Monaco a été, pendant de très nombreuses années, le moteur du développement du milieu du handicap mental en Principauté.

Elle a été épaulée pendant toute cette période par Madame Isabelle Hourmiere et Messieurs Lionel Iacono (directeur de Special Olympics Monaco jusqu’en 2004), Jean-Claude Giraut et Michel Guglielmi.

Monsieur Marc Muratori, bénévole depuis 1991, a pris la direction en 2004, et Monsieur Pierre Van Klaveren, bénévole à Special Olympics Monaco depuis 2000, a repris le flambeau de la présidence depuis 2018.

Les derniers Jeux d’hiver ont eu lieu à Schladming/Graz en 2017 en Autriche et les derniers Jeux Mondiaux d’été à Abu Dhabi en 2019.

Special Olympics Monaco œuvre pour la promotion de l’individu déficient mental en lui donnant la possibilité de pratiquer autant de sports qu’il est possible d’imaginer et d’encadrer : football, athlétisme, natation, tennis, tennis de table, pétanque, équitation, cyclisme, judo, ski alpin, ski de fond, course de raquettes.

Notre mission

Encourager la formation et la compétition sportive tout au long de l’année dans un large éventail de sports de type olympique à tous les enfants et adultes handicapés mentaux, leur procurer sans cesse des occasions de développer leur bien-être physique, de faire preuve de courage, d’expérimenter la joie de mettre en commun leurs talents, leurs aptitudes tout en partageant leur amitié avec leur famille et les autres sportifs de Special Olympics.

Aujourd’hui, 70 athlètes s’entrainent assidument au Stade Louis II de Monaco. 

Ils sont encadrés par des bénévoles issus du monde sportif ou non, sous l’oeil attentif de leur président M. Pierre Van Klaveren et leur directeur M. Marc Muratori.

Notre

Philosophie

Special Olympics est fondée sur la conviction que les individus handicapés mentaux peuvent, s’ils reçoivent l’instruction et les encouragements nécessaires, découvrir et apprécier la joie et les bénéfices de la participation à des sports individuels et d’équipe, adaptés de manière à répondre à leurs besoins.

Special Olympics est convaincu qu’une formation régulière est essentielle au développement des aptitudes sportives et que la concurrence entre ceux qui jouissent des mêmes capacités est le moyen le plus approprié de tester ses aptitudes, de mesurer les progrès et de les stimuler.

La Devise

« Let me win but if I cannot, let me be brave in the attempt. »

« Je veux gagner mais si je ne peux pas, je ferai preuve de courage dans mes efforts. »

L'organisation

Depuis 2016, Special Olympics Monaco est devenue une association subventionnée par le gouvernement monégasque et dépend de l’organisme de tutelle et la Direction de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports.

Les salariés:

Special Olympics Monaco comprend 3 salariés à plein temps:

  • Monsieur Marco MURATORI: Directeur
  • Madame Catherine LAPELLEGERIE: Assistante de direction
  • Monsieur Eric WATERSON: Responsable des sports

Le Conseil d’administration:

Monsieur Pierre VAN KLAVEREN         Président

Monsieur Laurent AUDAT                     Vice-Président

Monsieur Laurent AUDAT                     Trésorier

Madame Evelyne CLEMENT                Secrétaire Général

Madame Cécilia GHE MOREL              Conseiller

Monsieur Jacques LUPO                      Conseiller

Monsieur Jacques MOREL                   Conseiller

Monsieur Elio Rossi                              Conseiller

Monsieur Jean-Paul TOUNIER            Conseiller

L’élection du conseil d’administration a lieu tous les 2 ans.

Athlètes & Coachs

Les athlètes:

Les athlètes de Special Olympics Monaco viennent de Monaco et de communes limitrophes. Ils sont de tous horizons, IME, ESAT, foyer occupationnel et accueil psychiatique. Ils peuvent bénéficier tout au long de la semaine d’un planning d’entrainement dans différents sports. Ils sont agés de 13 à 58 ans. L’adhésion s’effectue après avoir fourni la cotisation de 80 euros et un certificat médical d’aptitude à la pratique du sport.

Les coachs:

Depuis sa création, les athlètes de Special Olympics Monaco ont toujours été encadré par des entraineurs bénévoles. Cette base de fonctionnement de l’association, créée par Madame Mireille Calmes, est celle des encadrants actuels dont Monsieur Pierre Van Klaveren est le Président, lui même ancien et actuel benévole . Ces coaches, travaillant ou non dans le milieu du handicap, viennent donner de leur temps dans une démarche sincère et partager leurs différentes connaissances et expériences sportives toutes les semaines.  Guidés par leur directeur Monsieur Marco Muratori, Madame Catherine Lapellegerie (Assistante de direction) ainsi que Monsieur Eric Waterson (Responsable des sports), ils participent également à l’encadrement et au coaching des différents tournois et Jeux Mondiaux auquels participent les athlètes de Special Olympics Monaco.